Le webmaster: Bonjour Patrick, tout d'abord, parlez nous de vous? De votre carrière. Tout jeune, vous étiez considéré comme un grand espoir du tennis. Quels ont été vos grand faits d'armes dans les catégories de jeunes? Votre style? Votre surface préférée? Vos idoles?

Patrick Mouratoglou: Je n’ai jamais fait de grande carrière au tennis. Je faisais partie des bons joueurs français dans les catégories de jeune. J’étais en revanche passionné et je rêvais d’en faire ma profession. Je pratiquais le service-volée et le chip and charge. Mon joueur favori et mon modèle était Patrick Rafter.
 

Le webmaster:Patrick Mouratoglou: Considéré comme très doué, vous surprenez le milieu en n'optant pas pour une carrière professionnelle. Quels sont les motifs d'une telle décision?

Patrick Mouratoglou:J’ai dû arrêter ma carrière de joueur à l’âge de 16 ans. Mes parents voyaient mon avenir dans les études. Ils ne connaissaient rien à ce milieu du tennis, et ne m’imaginaient pas en faire mon métier. Mon père a intégré polytechnique alors il voyait les études comme un tremplin indispensable pour la vie professionnelle. Ne bénéficiant d’aucuns horaires aménagés, j’ai préféré arrêter complètement de jouer, ne pouvant supporter de « faire les choses à moitié ».


Le webmaster: A quel moment vous avez compris que votre destin était celui de coach?

Patrick Mouratoglou: J’ai travaillé aux côtés de mon père pendant cinq années dans son entreprise. J’y ai appris beaucoup de choses, et j’ai compris que ma vie était le tennis et le coaching. A 26 ans, j’ai donc quitté son entreprise et j’ai crée mon Academy de tennis. Je voyais ma vie avec du rêve, un projet. Je savais qu’en travaillant dur, le tennis m‘apporterait tout cela. J’aime ce sport plus que tout, je savais qu’en lui donnant tout, il m’apporterait ce que j’attendais en échange.

Le webmaster: Quelle est votre philosophie en matière de coaching?

Patrick Mouratoglou: Je pense que le métier de coach est d’une immense richesse. Nous devons être capable de faire la synthèse des aptitudes techniques, tactiques, physiques, mentales de notre joueur pour tendre vers un seul but : la performance. Notre métier consiste à amener le joueur vers plus de réussite, plus de résultats. C’est un métier de construction dans un but bien précis. Les moyens sont à chaque fois différents et c’est en cela que notre métier est passionnant.



Le webmaster: Votre académie a accueilli dés l'âge de 13 ans Markos Baghdatis et lui a permit d'atteindre une finale de grand chelem. Parlez nous en quelques mots de cette collaboration fructueuse.


Patrick Mouratoglou: Nous avons partagé avec Marcos 10 ans de vie et de collaboration. De jeune de 13 ans, il est devenu Champion du Monde Junior, puis finaliste à l’Open d’Australie et demi-finaliste à Wimbledon la même année. Il a atteint le Top10 à l’âge de 20 ans. Nous avons partagé beaucoup de choses, il y a eu beaucoup d’amour, et beaucoup de travail. La confiance mutuelle était très forte et est toujours essentielle pour construire.


Le webmaster: Comment est née cette nouvelle aventure avec Jeremy Chardy?

Patrick Mouratoglou: Lorsque Jeremy a décidé de se séparer de son coach, il s’est mis en relation avec moi. Nous nous sommes vus et il m’a fait part de sa motivation.
Jeremy est une personne que je connaissais du circuit et que j’ai toujours beaucoup appréciée. Le joueur a un potentiel qui n’a, à mon sens, pas encore été totalement exploité. J’ai pris en compte cette personnalité, ce potentiel, et sa motivation pour aller plus, haut, j’ai considéré que le projet était suffisamment intéressant pour que je m’y investisse totalement.


Le webmaster:  Que pensez-vous de son style de jeu risqué et spectaculaire?

Patrick Mouratoglou: J’aime son jeu. Je pense que pour bien coacher Jeremy, il faut parfaitement comprendre son jeu, et l’accepter comme tel. Mon métier et de rendre son style le plus efficace possible, le plus performant. Jeremy fait les points gagnants et les fautes, et c’est aussi sa force. Il doit être le seul maître à bord lors d’un match. Pour le moment, il faut accepter que de temps en temps, il commette encore trop de fautes directes car s’il adoptait une autre mentalité, perdrait en efficacité. Ma mission sera de lui apporter de plus en plus de consistance dans ce jeu à haut risque.



Le webmaster: Racontez-nous votre première rencontre? Le premier entrainement?

Patrick Mouratoglou: Jeremy est un homme entier. Il m’a accordé sa confiance totale dès la première minute d’entraînement. Il aime partager. Il m’a tout de suite fait sentir qu’il souhaitait travailler avec moi, qu’il était très motivé, et qu’il me ferait confiance pour atteindre ses objectifs. Ensuite, il nous a suffi de nous mettre au travail.

Le webmaster: Tout le monde s'accorde à dire que Jeremy Chardy a un potentiel indéniable et qu'il ne lui manque que quelques réglages pour s'installer dans le gratin mondial. Que pensez-vous pouvoir lui apporter pour qu'il puisse occuper durablement une place en adéquation avec son potentiel?

Patrick Mouratoglou:  Qu’il ait un potentiel intéressant à exploiter ne fait aucun doute pour moi. En revanche, il faudra plus que des « réglages » pour qu’il s’installe au plus haut niveau. Cela nécessitera un travail de fond très important. Seul le travail, l’engagement et la persévérance permettent d’aller au bout de son potentiel. C’est son vœu, nous avons donc débuté la mise en place d’une stratégie allant dans ce sens.

Le webmaster:  En toute honnêteté , dans quelle classe voyez-vous votre nouveau protégé s'installer? Top 30,Top20,Top10?

Patrick Mouratoglou:  Je le vois, aussi haut que sa volonté et ses efforts le mèneront. Sans limites autres que celles qu’il pourrait se fixer.


Le webmaster: Comment est composé le staff actuel de Jeremy Chardy?

Patrick Mouratoglou:  Autour de lui, il dispose, à l’Academy d’une équipe de spécialistes avec lesquels je travaille depuis de nombreuses années, et qui m’aident au quotidien à être plus précis dans mes interventions.
Mathieu Wagner, le préparateur physique qui lui est dédié, Benoit Leroy, le kinésithérapeute, et plus largement, toute l’équipe de spécialistes de l’Academy.


Le webmaster: Pensez-vous suivre Jeremy sur tous les tournois disputés?

Patrick Mouratoglou:  Je suivrais Jeremy cette année dans 80% des tournois qu’il disputera.

Le webmaster:  Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour cette saison 2011,

Patrick Mouratoglou:  Nous n’avons fixé aucun objectif de résultats ou de classement.
Le résultat est une récompense pour un travail bien fait. Je préfère donc que nous nous concentrions sur des objectifs de travail.

Le webmaster:  Dans votre livre "éduquer pour gagner" vous expliquez que les grands champions sont avant tout des personnalités exceptionnelles et que l'éducation qu'ils ont reçue joue un rôle capital dans leur développement . ,Sentez-vous en Jeremy Chardy l'âme d'un grand champion?

Patrick Mouratoglou:  Jeremy possède certaines caractéristiques du futur Champion : il est travailleur, ambitieux et déterminé. D’autres, méritent d’être plus développées. Cela fait partie de mon travail
 

Le webmaster:  pour finir, êtes-vous prêt a prendre un petit pari avec les supporters? Si Jeremy remporte un second titre avant la fin de la saison, seriez-vous prêt a offrir 5 livres dédicaces aux 5 supporters les plus assidus?(humour)
J

Patrick Mouratoglou: Je vous les offrirais avec plaisir.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 23 Novembre 2008 ( site officiel )
Propos recueillis par le webmaster himself

Le webmaster:  Bonjour Jérémy, tout d'abord quel est ton état de forme après une si longue et riche saison ?

Jérémy Chardy :  Mon état de forme est bon, j'avoue que vers la fin je sentais la fatigue et j'avais quelques douleurs mais rien de grave, les vacances ont cependant fait beaucoup de bien au niveau physique et mental ce fut une bonne coupure pour bien récupérer, c'était nécessaire pour l'an prochain.

 
Le webmaster:     Revenons donc sur cette saison, le mois de janvier ne fut pas à la hauteur des attentes suscitées par la fin de saison 2007, avec 3 défaites consécutives puis un bon rétablissement avec 2 quarts de finales en tournois challenger ( Bergame et East London) , puis survint cette maudite blessure aux abdominaux qui t'a contraint au repos 1 mois . Comment as tu vécu cette difficile entrée en matière ?
 
Jérémy Chardy :  C'est vrai que mon début de saison n'a pas été très bon, il me manquait des victoires pour prendre confiance et quelques automatismes pour régler mon jeu mais je n'étais pas si loin et dès que les victoires sont arrivées je me suis blessé alors que je jouais très bien a Besançon .Sur le moment ce fût un peu frustrant.
 
Le webmaster:     Retour mi mars à la compétition, avec d'emblée un nouveau quart de finale à Meknes, on te sens plus fort que jamais, mais soudain à Barletta ( Ita) c'est la rechute et de nouveau 1 mois et demi d'arrêt. Comment était le moral à ce moment là? Lorsque les médecins et ton staff t'impose du repos , ils pensent à la suite de la saison, es- tu frustré de cette situation, et aujourd'hui avec du recul es tu conscient et reconnaissant que cette pause fut bénéfique ?
 
 Jérémy Chardy :A mon retour je jouais très bien et surtout j'étais frais et j'avais une grosse envie de jouer et d'entrée je rejouais bien, après la rechute c'est toujours difficile a accepter quand on est compétiteur, car le repos forcé on déteste ça, sur le moment tu es très déçu mais après je fais confiance a mon staff et ils me font comprendre que pour l'avenir c'est indispensable que je m'arrête, ce que je fis. Mais je ne vous cache pas qu'à ce moment de la saison j'étais vraiment effondré car dans ma tête j'avais des objectifs élevés et j'avais peur que cet arrêt m'empêche de les atteindre. Mais avec le recul je me rends compte que cet arrêt a été très bénéfique car ça m'a permis de faire un gros travail physique en quelque sorte une deuxième préparation après celle de novembre et secondo pour mes abdos c'était vraiment indispensable de s'arrêter car mon service c'est quand même ma meilleur arme.
 
Le webmaster: Mi mai tu ressurgis avec une faim de loup, le tournoi de Marrakech sera un déclic, une finale perdue face à Monfils (76 76 ) mais un moral de guerrier, quels souvenirs te laissent ce tournoi ?
 
Jérémy Chardy :    je suis arrivé sur le tournoi avec une grosse envie de jouer je me sentais a mon meilleur niveau physique j'avais qu'une seule envie, gagner des matchs et me battre. Autant vous dire qu'après les journées de physique ou j'ai vraiment souffert j'avais plus envie de jouer en match que de m'entraîner!!!
 
Le webmaster: Dans la foulée, c'est la wild card pour Roland Garros, dans quel état d'esprit arrives tu à Paris ?
Jérémy Chardy : J'arrive a Paris de façon idéale, j'avais gagné des matchs donc j'étais en confiance la finale contre gaël, un joueur très solide, m'avais montré que j'avais le niveau de battre des forts car on a fait un gros match puis je suis arrivé une semaine avant donc j'ai pu faire mon programme avec entraînement dur au début et plus léger  après à l approche du tournoi pour ma fraîcheur physique.
 
Le webmaster: Premier tour face à Frédérico Gil, redoutable terrien, le match est diffusé sur une grand chaîne de télévision un dimanche et le public va te découvrir, raconte nous ce match quasi parfait ?
 
Jérémy Chardy :Le jour du match je suis arrivé à l' échauffement en sentant très bien la balle, ça m'a mis bien en confiance pour mon match, puis avant de rentrer sur le match je m'étais donné comme objectif de me battre sur tout et de donner mon maximum mais surtout de me faire plaisir car Roland c'est le rêve d'enfant de tout joueur. Une fois sur le court tout c'est déroulé parfaitement j'ai fait un très bon match je ne lui ai jamais laissé d'espoir.
 
Le webmaster: Second tour, face à toi, un monument : Nalbandian. dans la presse, il ignore qui tu es alors que vous vous êtes déjà rencontré, il mène 2 sets à rien et tout à coup, sans aucn complexe tu lache tes coups et réalise un extraordinaire exploit qui changera ton statut, décrit nous ce moment fabuleux ?
 
Jérémy Chardy De jouer nalbadian j'étais super heureux car je lavais déjà joué je l'avais accroché au second set et je me disais que j avais ma petite chance!!! Dès le début du match je me sens bien je fais une bonne entame, mais pas suffisamment pour battre un joueur de ce niveau et je me retrouve deux sets à rien. Il rate l occasion de plier le match sur le premier jeu du troisième ou il a trois balles de breaks qu il ne fais pas et la ça me redonne espoir. A partir de la je lâche de plus en plus mes coups puis je le break il jette sa raquette je commence a serrer le poing je le regarde droit dans les yeux et je commence a faire le combat j'oublis Nalbadian et je joue pour le détruire, je remporte la seconde manche et la je ne pense plus qu'a la victoire je sens que j'en suis capable. Et a partir de la plus je lâche mes coups plus ça rentre , plus le public me soutient et se met a y croire et plus Nalbandian s'écroule, la fin du match ça sert a rien que je m exprime c'était tout simplement un rêve, un moment d'euphorie incroyable a vivre!!! Avec des émotions intenses. C'était mon premier exploit je n oublierais jamais ce match.
 
Le webmaster: 3ème tour, Tursunov est archi favori et tu le bat en 3 sets secs, c'est sûrement durant ce match que ton tennis a été le plus solide, qu'en penses tu ?
 
Jérémy Chardy :Contre Tursunov je ne peux pas arriver plus en confiance et la chose super importante qui est sans doute a l'origine de ma victoire c est qu'après ma victoire contre Nalbandian je me suis tout de suite dis c'est bien je ce que tu as fais mais il faut confirmer tu es toujours dans le tournoi et maintenant faut aller le plus loin possible. Sur le match je savais que c'était pas sa meilleure surface et que j avais mes chances, que tout les deux on sert bien et que le match n allais pas se jouer a grand chose ce fût le cas, des que j ai eu une occasion j ai été la chercher et je l'ai saisis, heureusement que je gagne en trois sets car physiquement ça commence a être dur!!!
 
Le webmaster: En huitième, la fatigue se fait sentir, Almagro est au sommet de son art. Et pourtant cette défaite laissera un goût amer, car à plusieurs reprises dans cette partie tu as les moyens de le faire chuter. Es tu conscient qu'il était à ta portée?
 
Jérémy Chardy :Après mon match contre tursunov j'avais très mal à la hanche je ne pouvais pas lever la jambe; même en marchant j'avais mal, d'ailleurs le lendemain je n'ai pas pu jouer en double, heureusement mon kiné est arrivé on a fait un gros travail ce qui m'a permis de me sentir un peu mieux pour jouer Almagro. Sur mon match je ne regrette rien j'ai donné mon maximum je suis même très fier d'avoir réussi a faire abstraction de ma douleur. ensuite c'est vrai que j'ai eu pleins               d' occasions, je m'en souviendrai!!! ne vous inquiétez pas !!!
 
Le webmaster:Quels souvenirs te laissent ce formidable Roland Garros 2008 ?
 
Jérémy Chardy : Déjà je prend ce Roland 2008 comme une grande récompense pour mon équipe ma famille et mes amis qui m'ont soutenus depuis toujours et encore plus dans les moments durs et aussi pour tout le travail que j'ai accompli avec eux pendant ces 10 années!!!!
Sinon les souvenirs sont vraiment intenses je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti c'était un vrai bonheur, il m'est arrivé beaucoup de chose en peu de temps, j'ai battu mon premier top 10 je suis passé d'inconnu à connu, je suis rentré dans les 100 donc vraiment une semaine de folie!!!!
Mais deux choses que je n oublierai pas, c est la communion qu il y a eu entre moi et le public, avoir réussi a faire partager mes émotions aux gens c'est essentiel pour moi et la seconde chose c'est la hola sur le Suzanne un moment incroyable!!! je ne sais pas comment l'exprimer!!!! du rêve!!!
 
Le webmaster: Arrive ensuite Wimbledon où tu tombes à nouveau sur Gil, le combat est âpre, mais tu sors vainqueur en 5 sets, comment fût l'ambiance de ce tournoi pour ton retour sur le lieu de tes exploits juniors ?
 
Jérémy Chardy : Revenir a Wimbledon c'était vraiment un plaisir, les souvenirs de ta victoire reviennent du connais l'endroit tu y es en confiance . Mais la situation était différente,  je reviens en senior après Roland Garros où le regard des gens a un peu changé sur moi, ils attendent que je refasse le même exploit qu'a Roland et je ne vous cache pas que je me suis mis un peu la pression. Mon premier match a été difficile je n ai pas fais un grand match mais je me suis battu et j'ai gagné, l'essentiel était assuré.
 
Le webmaster:Second tour face à PH Mathieu, on sait que les rencontres entre français sont des moments particuliers, Paulo joue bien et ne te laisse que peu de liberté. résultat une défaite logique en 3 sets. Que t'as t'il manqué pour contrarier les plans de ton compatriote ?
 
Jérémy Chardy :Paulo était tendu je l'étais aussi, on a fais un mauvais match tout les deux. Je n'ai pas un bon souvenir de ce match, trop crispé, trop attaché au résultat : à oublier!!!
 
Le webmaster: Ton staff ( ou toi-même) décide alors de jongler entre des tournois challengers et des tournois du grand circuit pour continuer ta saison, cette décision ne fait pas l'unanimité parmis tes fans, certains te voyant déjà dans le gratin mondial . Etait ce pour toi une bonne idée ?
 
Jérémy Chardy :A vrai dire après Roland et Wimbledon, c'est moi qui ai décidé d'aller jouer des challengers car j'avais prouvé que je pouvais bien jouer dans les grands tournois, battre des joueurs forts aussi; mais je voulais me prouver que j étais capable de gagner en étant favori, ce que j ai fait a Graz, donc pour ma confiance c'est très positif!!!
 
Le webmaster:Tu atteins ton premier quart de finale à Gstaad où tu t'inclines face au futur vainqueur Hanescu .Quel souvenirs de ce premier quart ?
 
Jérémy Chardy :je jouais bien, j'étais en confiance sur terre, j'ai fais deux gros matchs accrochés et je perd contre Hanescu qui jouait très bien;  je n ai pas grand chose a regretter, ce quart confirme juste ma progression.
 
Le webmaster: Grand favori du tournoi, tu atterris à Graz, où après avoir perdu le premier set face à Julien Jeanpierre ( 6-1) tu te reprend et remporte tous les sets suivants et le tournoi face à Roitman ( 62 61 ). A l'issue de la finale, on te vois courir après ton coach, une bouteille de champagne à la main, ivre de joie. Etais ce le bonheur d'avoir vaincu en étant le favori ?
 
Jérémy Chardy : Je suis arrive a Graz avec comme objectif de gagner je n'étais pas très bien réglé lors de mes deux premiers tours mais à partir des quarts j'ai joué de mieux en mieux et j ai terminé par une finale incroyable, un des matchs les plus solides de ma carrière pour l instant. Pour le champagne je voulais savourer ma victoire avec mon coach, je venais d'atteindre un petit objectif que nous nous étions fixé.
 
Le webmaster: Fin août voici l'heure de l'US Open , le sort s'acharne sur Frédérico Gil, puisque vous voici à nouveau face à face. Tu le bat une troisième fois. Quelle sont vos relations ? Avez vous discuté de cette situation peu commune ?
 
 Jérémy Chardy :  non je n'ai pas parlé avec lui, la seule chose que je sais c'est que c'est historique ce n 'est jamais arrivé. Ce match fut un peu particulier, il n'avait rien a perdre il jouait complètement libéré et moi crispé mais petit a petit je me suis libéré et une fois que je suis passé devant il a lâché le dernier set.
 
Le webmaster: Au second tour, Igor Andreev est trop fort, tu tombe avec les honneurs. Y avait il la place pour passer ?
 
 Jérémy Chardy : Contre andreev c'était vraiment dur, ma seule chance de l'emporter c'était de gagner le premier set. Chose importante il a eu peur pour finir j ai failli le breaker!!!!
 
Le webmaster: On oubliera facilement le mois de septembre ponctué de 3 défaites aux premiers tours avant le tournoi de Moscou où tu crée un exploit extraordinaire en battant Andreev au terme d'une partie qui restera dans les annales. As tu conscience d'avoir réussit un bel exploit ce jour là ?
 
 Jérémy Chardy C'est vrai que le changement de surface a été difficile avec ces trois défaites. A moscou j'arrive sans confiance et je gagne mon premier tour au mental, ce match me fait penser au match a Graz contre jeanpierre , une fois le premier match gagné on se sent beaucoup mieux. J'arrive contre andreev avec une tactique bien établie, je sens que je le gêne et d'un coup il élève son niveau de jeu et je me retrouve mené 63 52 15/40 durant le match j'étais très frustré car je jouais beaucoup mieux qu'a l'us open. Je sauve les balles de matchs, il arrive pour servir pour le match et il fait un très mauvais jeu, j'efface le break je reprend confiance et j'enchaîne 14 points d affilée du jamais vu!!! je gagne le second set et je fais un super troisième. J'étais vraiment heureux, une très belle victoire et je suis encore plus heureux que ce soit sur dur comme ça je me prouve bien que je peux bien jouer sur toutes les surfaces!!!
 
Le webmaster: A St Petersbourg, tu bat Ancic, encore un exploit, puis à Bercy devant un public chauffé à blanc, tu pousse Robredo dans ses derniers retranchements. Réalises tu qu'en cette fin de saison tu es capable de rivaliser avec les plus grands ?
 
Jérémy Chardy :A St Petersbourg je suis vraiment arrivé sur le match contre Ancic pour gagner j'avais déjà battu des joueurs de son niveau, bon match, je suis content mais dans ma tête ce n'est plus un exploit!!! Ensuite j'enchaîne avec bercy ou le public a encore été énorme, l'entrée sur le terrain était vraiment impressionnant, un bon moment a vivre, je commence très nerveux je perds beaucoup d énergie, le match commence vraiment pour moi au moment ou il me breake. Je fais un bon match je suis pas loin un peu déçu. 
Sinon c'est vrai que cette saison m'a montré que je pouvais battre les meilleurs.
 
Le webmaster: Cette saison, tu as perdu 21 tie breaks sur 31. Ton manque d'expérience explique en partie cette disette, cet exercice fait il partie des axes de progrès que tu travailleras en priorité pour la saison 2009
 
Jérémy Chardy :C'est vrai que j'ai perdu beaucoup de tie break c'est le point négatif mais le positif c'est que si j'ai fait beaucoup de tie break c'est que je suis difficile a breaker donc si l'année prochaine j'en gagne plus ça fera une différence a la fin de l'année, il faut que je fasse un travail pour arriver a faire basculer les tie break en ma faveur.
 
Le webmaster: Un mot sur ton site officiel. Celui-ci a explosé grâce à tes exploits et le nombre de tes supporters se multiplie. Si tu avis un mot à dire à tes fans, quel serait il ?
 
Jérémy Chardy : Je trouve que mon site a évolué en même de temps que moi grâce aux idées de chacun et aussi je voudrais souligné l'implication du webmaster qui est merveilleuse, il tient son rôle d'administrateur parfaitement donc un grand merci a lui. Si quelqu'un a des idées n'hésitez pas à en parler sur le site au au webmaster!!!
 
Le webmaster:  Sentir le soutien de toutes ses personnes, est-ce un plus lorsque l'on est tennisman professionnel ?
 
Jérémy Chardy : Pour commencer je voudrais dire un grand merci au petit groupe de membres de mon site très actifs !!! Ensuite c'est vrai que se sentir soutenir est une force supplémentaire on se sent poussé; en plus je sais que vous êtes tous à fond derrière moi et que vous m'envoyez de l'énergie positive donc rien a dire a part un GRAND MERCI
 
Le webmaster: Jérémy Chardy sera t'il toujours Jérémy Chardy malgré une nouvelle notoriété ?
 
Jérémy Chardy : Ah oui ça c'est sur je ne changerai pas, la seule chose qui change c'est l'attitude des gens envers moi. Je me souviendrai toujours des gens qui étaient là pour moi au début!!! Et pour mon public j'essaierai toujours de leur rendre ce qu il m'apporte!!!
 
Le webmaster: Quels objectifs pour 2009 ?
 
Jérémy Chardy :Mon objectif majeur en 2009 c'est d'arriver à garder mon niveau de jeu de fin d'année comme niveau moyen, puis en terme de résultat je ne me donne pas d'objectif de classement pas de limite tout est possible, je veux aller le plus haut possible et une chose est sure c'est que je vais m'entraîner très dur pour faire de grandes choses l'an prochain!!!
 
Le webmaster:  La coupe Davis et l'équipe de France, est ce un objectif à long terme? Y penses tu ?
 
Jérémy Chardy : Oui la coupe davis c'est un objectif , c'est un grand honneur de pouvoir représenter son pays mais pour y jouer c'est très dur, le niveau des joueurs français est très élevé ce qui est bien pour tout le monde comme ça on se tire les uns les autres vers les sommets;  mais c'est sur j'y pense.
 
Le webmaster:  Quels est ton sentiment sur les splendides saisons de Simon et Tsonga. Que penses tu de leurs tennis ?
 
Jérémy Chardy :  Gilles m'a impressionné cette année je savais qu'il jouait très bien et qu'il pouvait battre de grands joueurs mais je ne pensais pas qu'il puisse battre Federer et Nadal. Il a fait une très grande année je suis content pour lui car je m'attend bien avec lui, d'ailleurs je jouerai l'Australie en double avec lui cette année. Je crois que les principales force de gilles c'est qu'il est très intelligent sur le court et qu'il n'a peur de personne.
Pour Jo comme à son habitute malgré let blessures, chaque fois qu'il rejoue il gagne il fait ça depuis toujours,  lui aussi a fait une superbe année tennistiquement il est très fort, très puissant; il a un jeu très agressif et physiquement c'est un monstre. C'est bien pour lui car il a eu beaucoup de blessures, il est a chaque fois revenu en s'entraînant très dur, ce qui est bien c'est qu'il est resté très simple, il le mérite. Il fait désormais partie des meilleurs joueurs mondiaux tout comme Gilles et tout les deux pourront aller très loin dans les grands chelems l'an prochain.
 
Le webmaster: Pour finir , quel as été ton meilleur souvenir et ton plus mauvais pour cette saison 2008 ?
 
Jérémy Chardy :  Mon meilleur souvenir c'est facile c'est Roland je pense que tout le monde aurait pu répondre à ma place ; et mon plus mauvais c'est quand je me suis blessé deux fois consécutivement.
 
 
Le webmaster: Le mot de fin ?

Jérémy Chardy : Soyez prêt pour l'an prochain car j'espère que nous ferons une grosse année!!!!

 

 

mercredi 4 juin 2008 ( site officiel Roland Garros )
Par Eric Frosio


Votre plus belle victoire ?
Je pense à ma victoire contre Tursunov à Roland-Garros. J’ai joué un super match du début à la fin. Il y a aussi ma victoire en finale de Wimbledon juniors et aussi ce match en cinq sets contre Nalbandian, toujours à Roland-Garros évidemment !

Votre pire défaite ?
Lors des qualifications à l’Open d’Australie l’an dernier. Je joue contre un Américain, je gagne le premier set et après je ne sais pas ce qui se passe mais je prends 6-0, 6-1. C’était horrible !

Vos idoles sportives ?
Pete Sampras et Michael Jordan.

Prix orange ?
Je n’ai pas trop d’affinités avec les joueurs du circuit. Mes vrais potes ne jouent pas au tennis.

Prix citron ?
Le Chilien Paul Capdeville. Contre lui, il y a toujours des embrouilles, il n’est vraiment pas sympa.

Joueur sous-coté ?
Gilles Simon. Il est 29e mondial mais personne ne parle de lui.

Votre livre préféré ?
L’alchimiste de Paolo Coelho.

Votre site web préféré ?
msn messenger, afin de rester en contact avec mes potes.

Votre film culte ?
Rencontre avec Joe Black.

Votre ville préférée ?
New York et Pau.

Votre équipe de sport favorite ?
Le PSG.

Votre concert préféré ?
J’aimerais assister à ceux de Christophe Maé et Madonna.

Un acteur pour vous incarner à l’écran ?
Brad Pitt ou George Clooney.

Un porte-bonheur ?
Un nounours que m’a offert ma mère quand j’étais plus jeune. Il y a aussi mes chaînes que je porte en permanence. Une offerte par ma copine et une autre par ma famille.

Un coup de folie ?
Quand j’aurais un peu plus d’argent, j’achèterais une belle voiture de sport : une Ferrari ou une Aston Martin. Ça me changera de ma Clio…

Votre rêve ?
Devenir acteur. J’adore le cinéma et j’adorerais incarner des personnages devant la caméra. Après ma carrière, je vais essayer de tenter une reconversion dans le cinéma.

Votre premier baiser ?
J’étais en 6e et je devais avoir 12 ans. Son nom ? Je ne sais plus car c’était pendant un jeu avec des copains et des copines.

 
02/06/2008 - 11:00

Chardy : "Ils m'ont fait vibrer"

Tennis - Roland-Garros


 

Battu par Alamagro (7-6, 7-6, 7-5), Jérémy Chardy n'a aucun regret : "Je suis allé au bout de mes forces". Le Français veut aussi retenir le moment partagé avec le public et son niveau de jeu. Son objectif : "Revivre ces moments là".

Roland-Garros - Huitièmes de finale

Nicolas Alamagro (ESP/N.19) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-6(0), 7-6(7), 7-5
Prochain adversaire : Nadal
>.
Le film du match

JÉRÉMY CHARDY, entre Nalbandian et Tursunov, tu n'avais eu que 24h, donc pas le temps de cogiter. Cette fois, avant le match face à Almagro, tu as eu 48h. Est-ce que tu as plus eu le temps de gamberger ?

JC : Non. J'ai gardé les mêmes habitudes que les jours précédents. J'ai profité de mon jour de repos surtout pour récupérer, soulager mes courbatures. J'ai fait venir mon kiné hier soir, puisque comme il me connaît bien, on a tout travaillé hier soir avant que je dorme, et ce matin. Je suis tout de même content du match que j'ai fait, parce que quand je suis rentré, j'étais déjà fatigué. Vraiment, je n'ai pas plus pensé à mon match que d'habitude, ni mis plus de pression. J'ai cherché à donner mon maximum et je pense l'avoir fait puisqu'à la fin quand je me fais breaker, je n'ai plus de force pour pousser sur les jambes. C'était dur de simplement la passer derrière le filet. Je suis allé au bout, donc je suis content de moi.

Cette défaite, tu la mets donc avant tout sur le compte du physique ?

JC : Non. Almagro a très bien joué, il est très solide. Même à fond physiquement, ça aurait été un match très dur. Il était plus fort que moi.

Que retiens-tu de ta semaine ?

JC : Beaucoup de choses positives comme ce moment passé avec le public. Le public, cela a été énorme. Ils m'ont fait vibrer, même si j'étais mort, j'aurais pu rester des heures sur le court, tant cela me faisait trop plaisir de jouer, d'être encouragé... C'est du rêve ! C'est un grand moment de bonheur. Ça m'a touché et donné envie de revivre ce genre de moments. Sur mon tennis, mon jeu s'est bien mis en place, j'ai trouvé des automatismes. Je vais en discuter avec mon coach et on va travailler pour que ce niveau de jeu soit un niveau plus constant.

Ça t'a rassuré ou tu te savais déjà capable d'évoluer à ce niveau-là ?

JC : À l'entraînement, je jouais bien mais en match, j'alternais entre les bons passages et des moments à jouer beaucoup moins bien. La stabilité, je l'ai trouvée sur Roland.

Tu as des balles de set dans les trois manches, c'est vraiment l'expérience pour toi qui fait la différence, sur ces coups-là ?

JC : Déjà, il y en a plusieurs qu'il a tout de même bien joués. Il a fait des bons services presque à chaque fois. Mais lui aussi a eu beaucoup d'occasions de break. Nous avons eu tous les deux des occasions, mais il a été un peu plus solide que moi sur tout le match. Cela montre que j'ai des occasions contre un gars comme ça, même en étant fatigué. C'est bien pour la suite. Je ne veux retenir que le positif de ce tournoi.

Il y a eu ce moment avec la raquette, quand elle passe de l'autre côté... C'était un signe de frustration ?

JC : Non, j'ai juste cassé ma raquette ! J'ai eu des occasions dans le tie-break, j'avais déjà break d'avance dans le set, et après, on revient, après la pluie, et là, ça a été dur pour servir. Après, j'ai des occasions encore dans le tie-break, je ne joue pas très bien, il y a des moments chauds. Je me suis un peu tendu dans les moments chauds. J'ai eu un peu de manque d'expérience dans ces moments chauds. Après, lui a eu une balle pour finir le set, et il fait un let gagnant. La raquette est partie toute seule, je n'ai pas trop réfléchi ! (Rires).

En parlant de tournois, quel est ton programme ?

JC : La semaine prochaine, normalement, je devais jouer sur herbe, à Surbiton. Mais j'ai été retiré, puisque j'étais encore en course. A la fin de la semaine, je vais aller faire des qualifications soit de Queen's soit de Halle. Je ne sais pas trop encore. Après, je ferai les qualifications de Wimbledon.

Justement, à Wimbledon, tu as gagné en juniors, c'est a priori une surface qui devrait bien te convenir encore. Cela t'ouvre des perspectives intéressantes à court terme ?

JC : C'est sûr, sur herbe, j'avais bien aimé en juniors. Depuis, je n'ai pas tellement rejoué. On verra si j'y suis vraiment bien quand je vais y retourner. Je pense que cela me convient bien, puisque c'est tout de même pour les jeux d'attaquant. Je vais y aller, pour bien jouer.

Tu as l'impression que c'est le plus facile ou le plus dur qui commence ?

JC : Le plus dur, c'est quand je ne gagnais pas un match ! Si je disais que c'est là le plus dur, ce serait vraiment ... Non, là, c'est plus de la joie qu'un moment dur !